Eau chaude et plastique : un duo perdant

Eau chaude et plastique : un duo perdant

20 mars 2022 0 Par Paula

Du plastique, on en voit presque partout à ne citer que des bouteilles, des boîtes alimentaires, des meubles, des stylos, des rasoirs, des gourdes et bien d’autres. Mais savons-nous que le plastique est un composant très dangereux pour la santé ? Selon les explications, les plastiques ont été fabriqués à partir du pétrole par polymérisation. Et son plus grand ennemi est la chaleur. Pourtant, il y a encore des personnes qui boivent de l’eau chaude dans des contenances en plastique. Voici pourquoi il ne faut pas faire ce geste.

Le vrai danger des plastiques

Vous avez déjà sans doute entendu parler qu’il ne faut pas boire de l’eau chaude dans du plastique, mais vous ignorez encore la vraie raison. Eh bien, sachez que c’est un duo perdant, un mélange très dangereux pour la santé.

Le danger des plastiques vient surtout de ses adjuvants, de ses solvants, de ses catalyseurs et des autres produits chimiques utilisés dans le but de polymérisation. Mais cela peut aussi être causé par la dégradation thermique des plastiques au contact de la chaleur. En effet, lorsque le plastique est chauffé ou brûlé, cela libère des produits chimiques dans ces produits ou dans l’air. Et c’est en fonction de la qualité et de la quantité de ceux-ci que les risques sont plus ou moins grands.

Devant cela, ne négligeons pas qu’il y a de nombreuses utilisations habituelles du plastique chaud, et pire encore des personnes qui consomment de l’eau chaude dans des objets en plastique comme les verres, les bouteilles, la carafe filtrante, les gourdes, etc.

Le piège des bouteilles plastiques

Maintenant que vous savez que l’eau chaude et le plastique ne font pas bon ménage, vous devez donc chercher une autre solution pour vous hydrater. Et puisqu’il s’agit d’eau, et d’hydratation, parlons surtout des bouteilles plastiques. Celles-ci sont les plus utilisées au quotidien et sont les plus polluantes que ce soit pour la santé ou en matière environnementale.

La plus dangereuse des rencontres entre la chaleur et le plastique est cachée dans les bouteilles en plastique. Notez bien qu’il y a des supermarchés qui exposent leurs boissons en plastiques comme les eaux en bouteilles ou encore les sodas à l’arrière de leur magasin, ou bien à l’extérieur, en plein soleil. Alors que nous savons tous que le soleil est la plus grande source de chaleur. Les solvants du plastique vont donc être libérés et migrer dans le liquide lui-même.

Que faire alors ?

Pour éviter ce risque dangereux du contact du plastique avec la chaleur, il vaut mieux prendre des précautions. Vous pouvez, par exemple, utiliser un thermos en inox pour conserver votre boisson chaude ou bien faire bouillir votre eau avant de la consommer. Surtout, évitez de la stocker dans un objet en plastique.

Evitez également d’exposer vos aliments qui sont conservés dans du plastique au soleil. Si vous ne pouvez pas contrôler cela, vous devez donc éliminer le plastique de votre quotidien afin de protéger la santé de tous les membres de votre famille. Mais cela reste encore assez difficile puisque comme on dit les habitudes ne peuvent pas changer du jour au lendemain.

Utiliser également des purificateurs d’eau LaVie pourrait certainement vous aider. En effet, avec ces dispositifs, vous n’avez plus besoin de stocker votre eau n’importe où. Il suffit juste de les brancher sur secteur et à votre point d’arrivée d’eau et d’attendre environ 20 minutes pour obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine. Pour ce faire, ces purificateurs d’eau fabriqués par Solable recourent à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau. Il n’y a plus aucun risque.

Et un autre point très important : les purificateurs d’eau LaVie n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et peuvent retenir 100 % des oligoéléments préservés même en fonctionnant sans filtre. De plus, ils sont à la fois économiques et écologiques, car ils ne vous dépensent que 2 € d’électricité par an et créent zéro déchet plastique. En tout, c’est la solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet et obtenir une eau de meilleure qualité sans avoir à la faire bouillir.