Tout savoir sur le qcm aipr encadrant

Tout savoir sur le qcm aipr encadrant

3 septembre 2020 0 Par Makrem

Le profil « encadrant » est un salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

Comment obtenir le mode de preuve de compétences pour la délivrance de l’Aipr

S’agissant de l’attestation de compétences après examen par QCM (mode de preuve des compétences), les employeurs qui veulent faire passer l’examen par QCM (QCM-IPR) à leurs salariés doivent se rapprocher d’un centre d’examen figurant parmi liste des centres d’examen par QCM reconnus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), cette liste faisant l’objet d’une mise à jour régulière. Certains CACES permettent la délivrance de l’AIPR : A partir du 1er janvier 2020, les CACES R 482 engins de chantiers valides intégrant l’option IPR permettent la délivrance de l’AIPR. Les autres CACES ne disposant pas de cette option, il sera donc impératif de passer un examen QCM en plus du CACES.

Les CACES obtenus en 2019 ne permettent pas la délivrance de l’AIPR, l’examen QCM est donc nécessaire en plus du CACES. A noter que de manière transitoire, les CACES obtenus avant le 1er janvier 2019 permettent la délivrance de l’AIPR pour leur durée de validité. Toutefois ceux-ci ne prenaient pas encore en compte, ou seulement de façon partielle, la réglementation anti-endommagement. Il convient donc en préalable de la délivrance de l’AIPR sur cette base de bien s’assurer de la compétence réelle de leur titulaire.

 

Comment se passe  un qcm Aipr encadrant

QCM AIPR « ENCADRANT »  a pour objectif de Préparer au mieux la réussite de cet examen. C’est  un questionnaire à choix multiple, avec un procédé d’évaluation dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question posée.

Dans les QCM de la réforme anti-endommagement, toutes les questions posées sont associées à 4 réponses possibles, dont une seule est la réponse correcte, et 1 réponse « je ne sais pas ». Dans nos QCM, il y a 40 questions mais comme ce n’est qu’un entrainement, le QCM n’est pas chronométré. Sachez que lors de l’examen « encadrant », vous avez 1h00 maximum pour répondre à toutes les questions de QCM ! 1 seule réponse par question ! Il n’y a pas de possibilité d’avoir plusieurs réponses dans le QCM d’entrainement ou examen officiel. Les critères de réussite à l’examen officiel sont les suivants : Score unitaire selon la réponse donnée à chaque question : Réponse bonne = 2 points Réponse « ne sait pas » = 0 point Réponse mauvaise = -1 point pour une question ordinaire, ou -5 points pour une question prioritaire Score minimal déterminant la réussite à l’examen : 48 points sur 80 pour les QCM « Encadrant » Ici, sur ces QCM, il y aura un pourcentage de réussite et ce pourcentage doit être supérieur ou égal à 60% pour réussir le QCM du test.

Pour en savoir plus sur le qcm aipr encadrant, suivez le lien : https://aipr-formations.com/qcm-aipr-encadrant/