Installer un revêtement de sol en pierre naturelle

Installer un revêtement de sol en pierre naturelle

18 mai 2020 0 Par Makrem

On pense souvent à tort que la pose de carreaux de pierre naturelle est plus difficile que celle de carreaux de céramique ou de porcelaine. C’est peut-être à cause de leurs qualités luxueuses, mais la plupart des gens ont un peu peur de faire une erreur ou de casser les carreaux de pierre. Mais si vous envisagez d’installer un sol en pierre, ne vous inquiétez pas : c’est un moyen facile d’ajouter une touche de style à votre maison, avec un bricolage relativement minime.

Revêtement de sol en pierre naturelle

Étape 1 : Préparation

La préparation est la clé de tout projet de bricolage, et les sols en pierre ne font pas exception à la règle : si vous travaillez sur une nouvelle construction, vous pouvez couler une couche de béton pour créer un sous-plancher de niveau ; s’il s’agit d’un sol rénové, vous devrez installer un panneau d’appui résistant à l’eau qui est spécialement conçu pour la pose de carreaux par-dessus, car il sera étanche et renforcera les joints des carreaux.

Étape 2 : Mesure et achat

Ensuite, vous devrez faire appel à vos compétences en mathématiques pour déterminer le nombre de tuiles de pierre dont vous aurez besoin. Pour calculer la surface, multipliez la longueur par la largeur, puis ajoutez 10 à 15 % de plus à la somme pour permettre de couper et de poser des morceaux de carreaux supplémentaires sur les bords de votre sol en pierre.  N’oubliez pas que lorsque vous achetez vos carreaux de pierre, vous devez également acheter l’adhésif approprié pour les fixer. Parlez-en à l’équipe de votre marchand de pierre, car les différents types de pierre naturelle retiennent l’humidité à des taux différents et les surfaces diffèrent d’une pierre à l’autre – de la pierre naturelle rustique et rugueuse au toucher aux surfaces très polies – il est donc important de vous procurer le mortier ou le coulis approprié.

Étape 3 : Pose du carrelage

En règle générale, lorsque vous posez un sol en pierre carré, vous devez poser les dalles de pierre du milieu de la pièce vers l’extérieur afin de vous assurer que les dalles coupées se trouvent sur les murs et non au centre de la pièce.  Toutefois, si les murs de la pièce dans laquelle vous travaillez ne sont pas complètement droits, vous devez déterminer quelle partie du sol doit être droite et commencer à carreler à partir de là. N’oubliez pas que les derniers carreaux posés seront inégaux, vous devez donc prévoir de les installer dans une partie moins évidente de la pièce.  Pour les sols en pierre de taille, il convient de déterminer la disposition de la pierre naturelle avant de poser les petits carreaux entre les grandes dalles.  Vous devrez peut-être utiliser un marteau pour casser les petites parties des dalles en pierre naturelle afin de combler les vides.

Étape 4 : Fixation et scellement

Une fois que vous avez décidé de la disposition de vos dalles de pierre, l’étape suivante consiste à mélanger votre colle et à en étaler une bonne quantité sur le sol avant de fixer définitivement vos dalles.  Vous devez utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que le sol et chaque carreau sont de niveau et qu’aucune « lèvre » n’apparaît d’un carreau à l’autre.  Une fois que votre sol a complètement pris, vous devez utiliser un produit d’étanchéité pour protéger votre sol en pierre et éviter les taches ; votre marchand de pierre pourra vous conseiller sur le meilleur produit d’étanchéité pour votre nouveau sol en pierre.