8 trucs et astuces homeschool pour les débutants

8 trucs et astuces homeschool pour les débutants

3 avril 2020 0 Par Makrem

Il y a environ 2,5 millions d’enfants à la maison dans les classes K-12 aux États-Unis aujourd’hui. Et ce nombre continue d’augmenter chaque année. En 2020, ce nombre a augmenté de manière exponentielle, les fermetures d’écoles dues au coronavirus ayant touché au moins 55,1 millions d’élèves .

Aujourd’hui plus que jamais, les parents se retrouvent à gérer l’éducation virtuelle et à domicile de leurs enfants. Malgré les nombreux avantages de l’enseignement à domicile, l’apprentissage à domicile peut être un défi pour les parents et les élèves. 

Il peut être difficile de créer un ordre et une structure dans un environnement d’apprentissage à domicile. Cela peut conduire à de la frustration et même amener les élèves à prendre du retard sur les devoirs ou les objectifs d’apprentissage. De plus, le programme de votre enfant comporte de nombreuses parties mobiles – et si vous avez plus d’un enfant, cette complexité ne fait qu’augmenter. 

Alors, comment les parents peuvent-ils garder leurs enfants sur la bonne voie et naviguer avec succès dans les tenants et les aboutissants de l’apprentissage virtuel et à domicile?

Voici huit conseils pour organiser votre environnement d’apprentissage et garder tout le monde sur la bonne voie. 

1. Créez un espace d’apprentissage désigné

L’école à la maison est amusante, excitante et souvent désordonnée. Vivre et apprendre sous le même toit peut rapidement conduire à la désorganisation et au chaos – ce n’est pas un bon environnement pour encourager des élèves heureux (ou des parents enseignants!). 

Pour éviter toute confusion (et préserver la raison), organisez le matériel d’étude de vos enfants et désignez un centre d’apprentissage spécifique – un espace où ils gardent les fournitures et les livres. Même si vos enfants finissent par travailler à la table de la cuisine, il est utile de garder leurs affaires organisées dans un seul espace. Une fois qu’ils ont terminé leur travail scolaire, demandez-leur de remettre leur matériel dans leur espace désigné. 

Envisagez d’afficher un calendrier imprimé sur leur hub afin qu’ils sachent toujours quelles tâches doivent être effectuées et sur quels objectifs ils travaillent ce jour-là ou cette semaine.

2. Suivez un programme quotidien

Les sites d’éducation apporte un merveilleux niveau de flexibilité et de spontanéité à l’éducation des enfants. Cependant, sans structure claire, il peut être facile de se laisser distraire et de déraper. 

Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils ont une structure et une routine de base. Envisagez de créer et de suivre un horaire quotidien. Vous pouvez toujours vous adapter, mais un emploi du temps vous permettra de vous concentrer et de vous orienter chaque jour. 

Voici quelques conseils pour établir des horaires clairs et efficaces: 

  • Code couleur par type d’activité ou sujet scolaire pour voir rapidement ce sur quoi vous travaillez à un jour ou à une heure donnée. Le code couleur est utile pour tous les âges (y compris les adultes), mais sa simplicité peut être particulièrement utile pour les jeunes enfants qui apprennent à utiliser un horaire.

  • Si vous enseignez à deux enfants ou plus, utilisez des couloirs pour suivre plusieurs horaires quotidiens et notez quand les enfants travaillent ensemble sur des projets ou se réunissent pour des choses comme les repas et d’autres activités. Les diagrammes Swimlane illustrent un flux de travail et des rôles à travers des lignes et des colonnes (comme des couloirs dans une piscine). Les couloirs permettent de voir facilement qui est affecté à un projet donné, quand les horaires sont alignés ou en cas de conflit de planification. 

Créez un organigramme simple pour aider les enfants à se déplacer tout au long de leur journée. Un organigramme clarifie l’ordre des activités et se concentre sur les tâches par rapport à l’heure de la journée. 

Vous pouvez également utiliser des calendriers d’organigramme pour montrer à vos enfants quand ils peuvent faire une pause ou avoir du temps à l’écran et quand ils ont des tâches ménagères. Par exemple, une invite pourrait être «Avez-vous terminé vos travaux scolaires? Si oui, vous pouvez faire A, B ou C. Si non, alors… » 

Choisissez un système qui fonctionne pour vous. Votre emploi du temps peut être aussi détaillé ou détendu que vous le souhaitez. La clé est d’avoir une routine et une structure définies pour vous et votre enfant à suivre afin que vous puissiez tous les deux rester sur la bonne voie.

Lucidchart facilite la visualisation de votre emploi du temps et le suivi des affectations. Le tableau de bord intuitif et les modèles prêts à l’emploi vous permettent de définir et de personnaliser rapidement votre emploi du temps, y compris le code couleur, les couloirs et les organigrammes.  

3. Planifiez l’année scolaire à l’avance

Planifiez votre année scolaire pour suivre les progrès de vos objectifs et planifier de grands projets. Diviser les grands objectifs et projets en étapes plus petites les rend plus faciles à gérer et vous êtes moins susceptible de laisser les détails passer entre les mailles du filet.

Il existe de nombreuses façons de cartographier votre programme et vos objectifs, notamment:

  • Organigrammes
  • Les cartes mentales
  • Cartes routières
  • Organigrammes

La visualisation de vos plans peut vous aider à rester organisé et à voir vos progrès en un coup d’œil. 

4. Définissez ensemble des objectifs d’apprentissage

Site d’apprentissage donne à votre enfant la possibilité de diriger et de personnaliser son éducation. Les objectifs sont une partie importante de ce processus. Lorsque vous avez une vision et un plan pour savoir où vous voulez aller, vous êtes plus susceptible d’atteindre ces résultats d’apprentissage et d’aligner correctement votre programme quotidien. 

En tant que parent / enseignant, décrivez à l’avance certains objectifs d’apprentissage clés pour votre enfant. (Celles-ci seront probablement basées sur les exigences nationales ou nationales, votre philosophie éducative personnelle, ainsi que l’âge et les capacités de votre enfant.) Une fois que vous avez des objectifs généraux et des repères, asseyez-vous avec votre enfant et obtenez son avis. 

Travaillez ensemble pour définir des objectifs d’apprentissage ventilés par année, semestre et mois. C’est également une excellente occasion d’enseigner à votre enfant les compétences en matière de fixation d’objectifs et les meilleures pratiques (comme la formule SMART ).  

5. Emmenez l’apprentissage au-delà de la classe

L’un des meilleurs éléments de l’enseignement à domicile (et l’un de ses plus grands avantages) est la flexibilité d’apprendre en dehors d’une salle de classe traditionnelle. 

Recherchez des opportunités d’apprentissage au-delà des manuels: 

  • Jeux de société.
  • Pratiquez la pâtisserie et la cuisine. 
  • Apprenez des compétences de gestion domestique comme la lessive ou la simple budgétisation.
  • Écrivez des courriels à vos amis et à votre famille.
  • Visitez les entreprises locales.
  • Allez au marché fermier.
  • Aller à la bibliothèque.

Réservez du temps pour ces opportunités dans votre emploi du temps quotidien et gardez l’esprit ouvert – explorer de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes et jouer sont tous des moyens importants d’apprendre et de grandir. Incorporez ces expériences dans votre environnement  pour un programme bien équilibré.

6. Faites de l’apprentissage une activité familiale

Partagez votre enthousiasme pour l’apprentissage avec vos enfants. Y a-t-il un sujet ou une activité que tout le monde dans la famille aime? Penchez-vous là-dessus. 

Par exemple, vous pourriez:

  • Lisez ensemble.
  • Explorez un nouveau passe-temps ou demandez à un membre de la famille d’enseigner une compétence.
  • Faites de l’artisanat.
  • Soyez un touriste dans votre propre ville.
  • Faites du géocaching.
  • Faites une randonnée en famille. 
  • Visiter un musée.

Il existe d’innombrables façons d’impliquer la famille et de rendre l’apprentissage amusant. Faites un voyage en famille au zoo pour en savoir plus sur les animaux ou l’écologie. Ou pratiquez vos compétences en économie domestique en cuisinant ensemble ou en apprenant à planifier un repas et à faire une liste d’épicerie. Des applications comme Duolingo permettent d’apprendre une nouvelle langue. Pratiquez ensemble et voyez qui peut gagner le plus de points. 

Faites preuve de créativité et impliquez toute la famille pour une expérience amusante et mémorable.

7. Collaborez avec d’autres élèves à la maison

Ce n’est pas parce que vous êtes en charge de l’éducation de votre enfant que vous êtes seul. Il existe des communautés  riches et diversifiées partout dans le monde. 

Connectez-vous avec d’autres site de votre région ou en ligne pour collaborer et partager des ressources. Cela facilitera non seulement le processus de scolarité pour vous, mais enrichira également l’expérience de votre enfant et élargira ses possibilités d’éducation à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

8. Facilité pour l’école

Que vous reveniez des vacances d’été ou des vacances en milieu d’année, n’ayez pas peur de reprendre votre programme d’études complet.

Par exemple, envisagez de commencer par un ou deux sujets la première semaine, puis d’ajouter un sujet à votre emploi du temps chaque semaine au fur et à mesure que vous progressez. Cela vous donnera, à vous et à votre enfant, une chance de vous acclimater progressivement à l’environnement scolaire et de commencer à construire une routine naturelle. 

Rappelez-vous: site d’éducation n’a pas à refléter la structure et la mise en place des écoles publiques. N’ayez pas peur d’expérimenter votre style d’apprentissage et votre horaire. Écoutez votre enfant et faites attention à ce qui fonctionne bien pour lui et adaptez-vous au besoin.

L’éducation à domicile et l’apprentissage à distance peuvent sembler intimidants et accablants au début. Avec autant de pièces mobiles à jongler et des enfants énergiques (ou des adolescents apathiques) à motiver, rester organisé et favoriser un environnement d’apprentissage engageant n’est pas une tâche facile. 

Heureusement, il existe des tonnes de ressources gratuites d’enseignement à domicile pour les parents et les étudiants même pour les enfants d’age 3 et 5 ans comme le coloriage des images en ligne.